Le projet intitulé VILLEVERTE SUISSE développe un label pour les espaces verts publics durables. VILLEVERTE SUISSE est soutenue par l’Union Suisse des Service des Parcs et Promenades (USSP) ainsi que par la Commission fédérale pour la technologie et l’innovation (CTI). Ainsi, à partir de 2016, on primera les villes qui tiennent en haute estime leurs espaces verts disponibles et les aménagent et les entretiennent dans ce sens.

Un besoin de la population

La qualité de vie dans l’habitat urbain est étroitement liée à la disponibilité et la qualité des espaces verts. Ces derniers façonnent l’image d’une ville et représentent visiblement son attractivité. Le label VILLEVERTE SUISSE récompensera les villes dans lesquelles les espaces verts occupent une place très importante. Elles répondent ainsi à un besoin croissant de la population d’avoir à disposition des espaces verts de haute qualité garantie.

Les instruments permettant une approche durable à l’égard des espaces verts

Les espaces verts satisfont à un grand nombre de fonctions esthétiques, écologiques, sociales et économiques. Il convient de les garantir à l’aide d’une bonne conception et d’un entretien en fonction des besoins. Dans le cadre du projet de recherche VILLEVERTE SUISSE, les éléments techniques sont élaborés et réunis, offrant ainsi aux villes les outils nécessaires pour pouvoir gérer leurs espaces verts de manière durable. Par le biais de divers degrés du label, allant du bronze à l’or en passant par l’argent, il est possible de rendre visible cette gestion durable. Au niveau du label Or, il est même possible d’ajouter une certification bio.

Une équipe de projet expérimentée

Pour le projet de recherche VILLEVERTE SUISSE, huit institutions se sont associées. Elles couvrent des connaissances techniques et des expériences pratiques sous divers angles. Ainsi, le développement du label orienté vers la pratique est garanti.

VILLEVERTE SUISSE passe un message clair

La distinction par le label VILLEVERTE SUISSE renforce l’image d’une ville et passe un message clair pour une politique innovante et à long terme des espaces verts. Cela offre de nombreux avantages à une ville ou une commune et à leur population.